vendredi 9 novembre 2018

LE MAG #1 : "AD CHOISIR", programme Erasmus +



Tous les acteurs du projet AD-CHOISIR étaient réunis le 9 novembre dernier au Conseil Economique Social et Environnemental à Paris. Le CESE est la 3ème chambre de la République, c’est donc un signe fort de reconnaissance pour ce programme.
Les délégations de Slovénie, du Luxembourg, de Catalogne, d’Allemagne et de France se sont retrouvée ”en chair et en os” pour la 1ère fois. Les précédentes réunions avaient eu lieu par visioconférence.
Pendant 2 jours, chacun a pu présenter sa structure et l’environnement juridique et organisationnel dans lequel il évoluait.
Cette rencontre a permis de structurer les méthodes de travail qui vont permettre de porter ce projet pendant les 2 ans à venir.
La sémantique à utiliser pour que chaque concept ait le même sens pour tout le monde a demandé beaucoup d’échanges et de précisions.

Chaque délégation va maintenant se rendre dans chaque pays pour relever quelles bonnes pratiques pourraient faire l’objet d’un socle commun ou de préconisations. Le but est de rapprocher l’action des professionnels des recommandations de la Convention des Nations Unies en matière de protection des personnes vulnérables.
Ce coup d’envoi officiel du projet est aussi le démarrage d’une grande action de communication qui permettra de suivre son avancée.
Le 1er numéro du magazine vidéo AD-CHOISIR” est déjà en ligne.
Un nouvel outil est également mis en place dans l’onglet ”Salon d’entretien” (en haut à droite de ce blog).
C’est un ”salon virtuel” où vous retrouvez l’intégralité des iTWS que nous réalisons, séquencées par questions. Vous pouvez ainsi organiser votre propre interview en fonction des personnes que vous souhaitez interroger et des thèmes qui vous intéressent. Vous pouvez également poster vos questions par le biais des ”commentaires”.

Prochain grand rendez-vous: Gérone, pour voir l’organisation originale de nos amis catalans en réponse aux besoins d’accompagnement des personnes vulnérables.